La Chine, l’Australie, le Canada sont quelques exemples de pays pour lesquels un traitement du bois est nécessaire.
Mais qu’est-ce que ce traitement signifie vraiment ?
La Norme internationale pour les mesures phytosanitaires 15 est un régime phytosanitaire établi en mars 2002 par la Convention internationale pour la protection des végétaux, une organisation placée sous l’égide des Nations Unies et de la FAO, amendé en 2006.
Son objectif est d’empêcher la dissémination d’organismes parasites du bois lors du transport international. Elle s’applique principalement aux matériels d’emballage en bois (palette, caisses, dunnages) en exigeant qu’ils soient écorcés et puis traités thermiquement.
Depuis 2015, le traitement thermique (traitement HT) est le seul procédé pouvant être appliqué à grande échelle. Le bois doit être chauffé pendant au moins 30 minutes, de sorte que son coeur atteigne une température de 56 ° C.
La norme ne s’applique qu’au bois massif . Elle ne concerne pas le bois qui a une épaisseur inférieure à 6 mm ou des matériaux en bois qui ont été encollés, chauffés ou pressés comme des panneaux agglomérés, du contre-plaqué ou des feuilles de placage.

World Pack
Pour notre emballage, nous utilisons du bois préalablement traité. Les timbres ISPM15 que nous apposons sur nos caisses en bois en attestent.
